C. Change
A. Acceleration
P. Process

CAP (Change Acceleration Process) est certainement la méthode la plus efficace pour mettre en oeuvre rapidement un changement durable au sein de toute organisation. Cette méthode a été développée chez GE, dans les années 90, pendant l’ère de Jack Welch. Elle fut conçue, à partir de best practices, tant au niveau industriel qu’académique, pour accélérer la mise en oeuvre du programme Work-Out. Work-Out était la pierre angulaire du changement de culture insufflé par Jack Welch chez GE.

Le modèle C.A.P. est constitué de 7 étapes qui permettent de passer de la situation actuelle à la situation souhaitée.

Mener le changement

Une initiative de changement réussie requiert un leadership fort et engagé tout au long du déroulement du projet.

Créer un besoin partagé

Créer un besoin partagé, c’est faire sonner le « réveil  » de l’organisation pour donner au plus tôt une dynamique à l’initiative de changement. Nous l'appelons la "Burning Platform".

Façonner une vision

La vision donne une direction et une motivation pour le changement.

Mobiliser les énergies

Mobiliser les énergies permet de positionner l’équipe pour les interventions en aval. C'est au cours de cette étape que sera identifié la matrice des résistances.

Faire durer le changement

Le changement s’installe durablement lorsque les agents et les leaders du changement construisent et mettent en œuvre des stratégies pour le faire durer.

Mesurer les progrès

Mesurer et suivre les progrès de l’initiative de changement demande une attention toute particulière de la part des agents de changement.

Adapter les systèmes et les structures

Identifier et aligner les systèmes et les structures clés est nécessaire pour faire durer le changement avec succès.

De nombreuses organisations dans le monde se sont inspirées de cette méthode pour mettre en oeuvre, avec beaucoup de succès, des changements majeurs qui sont devenus structurants aujourd’hui.

Les bénéfices de ce modèle sont au nombre de 3.

1. RAPIDITE

Rapidité

Le CAP a pour objectif d’accélérer le changement de manière structurée et systématique.

2. ENGAGEMENT

Engagement

La « burning platform » et l’élaboration d’une vision partagée inciteront l’ensemble de l’organisation à soutenir les changements organisationnels.

3. ALIGNEMENT

Alignement

Il minimise l’effort nécessaire pour amener l’organisation à comprendre et à aligner les équipes autour d’un changement spécifique.

Loading...